Le 14 juillet 1944 à environ neuf heures du matin, sur le plateau des Chansèves, au-dessous du hameau de Moustoulat, commune de Monceaux-sur-Dordogne, 419 containers contenant 46 tonnes d'armes étaient parachutés par 36 avions de la 8e U.S. Air Force en provenance de Londres sous le nom de code Digger
Ces armes étaient destinées a ravitailler les maquisards nombreux dans la région.
Inauguration fastueuse avec une belle brochette d'avion |
Avec le bimoteur du patron |
Avec le mono moteur |
Aéroport en fonctionnement
Un outil délaissé et abandonnée de tous
- En 1974 à la mort du fondateur le hangar est désaffecté,
- En 1978 le liquidateur judiciaire le revend pour une somme dérisoire à un entrepreneur qui le reconstruit sur l’ancien aérodrome de Brive. Les élus de Monceaux auraient dû le réquisitionner car l'ouvrage était construit sans permis.
En plus ce monsieur nous laisse les gravats.
Notre hangar à Brive, sur la zone industrielle On reconnait la tour de contrôle de l'ancien aéroport à l'arrière plan. Il est encore visible dans sa nouvelle destination commerciale. |
Réaction des jeunes de Moustoulat
- En 1979 les jeunes du village débarrassent la dalle et en font un terrain de tennis.
L'équipe de tennis, devant les gravats repoussés vers le fond
https://youtu.be/ErsJMyndSLM?t=6
- Nouvelle opportunité d'ouverture avortée
En 1982 le vétérinaire d'Argentat Mr Chieze fait une pétition contre un projet de reprise porté par Mr Hospital qui fait capoter le projet, malgré le bail d'affermage signé.
La pétition en question
La pétition en question
la pétition qui a fait échouer le projet |
En 2003 un nouveau projet de reprise par l'association vol libre est autorisé.
Un nouvel hangar ainsi qu'une piste en herbe de 200x50 m sont construits.
Le site est dédié à l'ULM et devient
un espace de loisirs aériens
Elles représentent toute l'aviation légère. Elles reçoivent le concours de 150 bénévoles.
Le spectacle avec les OIES qui suivent le delta motorisé fut très apprécié. |
Formation au radio modélisme à des jeunes attentifs. |
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un trois axe de 2005, le sky ranger |
Plaisir d'atterrir à Moustoulat de Monceaux... Quel avenir pour notre aéroport ? |
Pourquoi pas un mode de communication rapide pour désenclaver le canton !
Nous avons à Moustoulat de Monceaux une base ULM loisirs avec
en majorité des pendulaires.
Une cohabitation ne serait-elle pas possible avec une base « affaire » et des ULM 3 axes ?
Ces aéronefs sont capables de transporter 2 passagers à 180 km/h sur un rayon d’action de 1000 Km.
Ces appareils dotés d’instruments de navigation électroniques modernes ne consomment pas plus qu’une voiture.
en majorité des pendulaires.
Une cohabitation ne serait-elle pas possible avec une base « affaire » et des ULM 3 axes ?
Ces aéronefs sont capables de transporter 2 passagers à 180 km/h sur un rayon d’action de 1000 Km.
Ces appareils dotés d’instruments de navigation électroniques modernes ne consomment pas plus qu’une voiture.
Cette structure pourrait également accueillir les drones de
livraison de colis urgents.
Son avenir sera ce que les femmes et les hommes
de ce canton décideront et délégueront ...
de ce canton décideront et délégueront ...
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